Pendant mes vacances à Zanzibar, j’ai eu l’occasion de rencontrer un e-commerçant français dans un restaurant. Lors de notre discussion sur le CRO (Optimisation du Taux de Conversion) et le branding (construction de la marque), il a exprimé sa frustration en disant qu’il n’obtenait pas “le succès qu’il méritait”. Sans perdre de temps, j’ai consulté son site web et sa manière de communiquer.
C’est alors que j’ai immédiatement compris : il n’avait pas créé une marque pour ses clients, mais pour lui-même. Son histoire de marque était égocentrique et reposait uniquement sur la valorisation de ses actions. Notre conversation s’est rapidement terminée, mais j’avais envie de vous partager comment éviter ce piège encore bien trop courant.
Dans cet article, nous vous présenterons trois techniques d’IA qui peuvent améliorer votre e-commerce, avec des exemples concrets et une explication sur comment ces techniques peuvent changer la donne pour vous.
L’histoire de votre marque n’est pas simplement une narration que vous créez. C’est une expérience que votre client vit en interagissant avec votre entreprise. Évitez de faire de cette histoire une simple mise en avant de vous-même et des caractéristiques qui font de votre marque la meilleure à vos yeux.
Si vous souhaitez réellement que votre histoire de marque contribue à augmenter vos conversions, elle doit être centrée sur votre client. Faites de lui le personnage principal, permettez-lui de s’identifier et de s’investir émotionnellement dans cette histoire.
En montrant que vous comprenez ses aspirations, vous créerez une connexion émotionnelle durable avec lui. Mais comment s’y prendre ?
Pour raconter une histoire de marque qui convertit, vous devez d’abord comprendre votre client. Quels sont ses défis, ses rêves, ses craintes ? Une fois que vous avez ces informations, construisez votre histoire autour de lui.
Le protagoniste de cette histoire est votre client. C’est lui qui vivra un voyage, surmontera des obstacles et sera en mesure d’atteindre ses objectifs grâce à votre marque.
Voici la méthode ultime pour créer une histoire de marque aussi percutante que mémorable (méthode SB7 de Donald Miller) :
Trop souvent, les marques se perdent dans leur propre récit en mettant en avant leur grandeur et leurs exploits. Pourtant, c’est en adoptant le point de vue de vos clients que vous créerez une connexion émotionnelle avec votre public.
Examinons maintenant le message que les grandes marques réussissent à transmettre grâce à leur histoire de marque :
Une histoire de marque bien racontée peut transformer vos visiteurs en clients, puis en clients fidèles. Elle crée une connexion émotionnelle, renforce la confiance et l’engagement.
L’histoire de votre client doit refléter l’histoire de votre marque, et non l’inverse. Revisitez l’histoire de votre marque en suivant la méthode précédemment décrite et demandez-vous si l’histoire de votre client cible se reflète réellement dans celle de votre marque.
Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de la retravailler. À long terme, cela vous permettra d’augmenter vos conversions tout en fidélisant votre clientèle existante.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire…