Utiliser des landing pages ou des pages produits ?
Cette question revient souvent lorsqu’il s’agit d’optimiser la conversion de votre site web. Dans cet article, nous allons explorer en profondeur la pertinence d’utiliser des landing pages pour votre site web et comment les différencier des pages produits.
En fin d’article, vous trouverez une banque de 80 exemples de landing page pour vous inspirer et maximiser votre taux de conversion.
La création de landing pages est l’un des moyens les plus efficaces pour transmettre un message en adéquation avec votre stratégie de communication.
Vous pouvez concevoir différentes landing pages pour un même produit, chacune avec un discours unique.
Cela peut servir à tester des messages adaptés ou à cibler spécifiquement un segment particulier de votre audience. L’objectif ultime est de délivrer le message adéquat à la bonne audience au moment opportun, les incitant ainsi à passer à l’action rapidement.
C’est pourquoi les landing pages ont généralement un taux de conversion pouvant être plus de deux fois plus élevé que celui des pages produits traditionnelles.
Il est courant de penser que les pages produits et les landing pages sont en concurrence, mais en réalité, elles servent des objectifs différents et peuvent être complémentaires pour offrir une expérience utilisateur complète.
Page Produit : Les pages produits sont conçues pour parler à un public général, quelle que soit la source du trafic. Elles sont destinées à raconter l’histoire du produit, suscitant ainsi le désir et l’intérêt. L’objectif principal est de convertir les visiteurs en clients convaincus.
Landing Page : Les landing pages s’adressent spécifiquement aux personnes ciblées, souvent celles provenant d’une campagne publicitaire. Leur objectif est de les inciter à réaliser une action précise : s’abonner, télécharger, acheter, etc. Les landing pages sont optimisées pour convertir rapidement les visiteurs.
Exemple Pratique : Imaginons une salle de sport qui attire deux types de clients très différents : les athlètes professionnels et les personnes désireuses de perdre du poids. Ces deux groupes peuvent utiliser les mêmes installations, mais ils ont des besoins et des objectifs distincts.
Les pages produits du site web de la salle de sport peuvent présenter des informations générales sur les installations et les services, adaptées à tous les types de clients.
Cependant, lorsqu’ils lancent une campagne publicitaire ciblant les personnes cherchant à perdre du poids, ils créent une landing page spéciale. Cette landing page s’adresse directement à ce segment de leur audience, mettant en avant des arguments liés à la perte de poids, tout en adaptant leur offre pour répondre aux besoins de cette clientèle spécifique.
Cela permet d’optimiser leur message pour un public particulier sans risquer d’exclure d’autres clients potentiels.