Beaucoup considèrent que l’optimisation des taux de conversion (CRO) consiste en une série de hacks et d’astuces. On vous dit souvent que pour doubler votre taux de conversion, il vous suffit de changer la couleur de votre bouton ou de simplifier le processus d’achat. Cependant, en réalité, il y a bien plus à considérer.
Dans le meilleur des cas, ces astuces ne vous rapporteront qu’une légère augmentation de quelques pourcentages. Vous pourriez passer de 1% à 1,02% voire 1,05% au maximum. Mais si vous aspirez à atteindre des taux de conversion de 1,5% ou 2%, vous ne pourrez pas compter uniquement sur ces astuces.
Le véritable secret d’une stratégie de conversion efficace réside dans un élément crucial : avoir une marque que les gens adorent.
C’est aussi simple que cela.
Pour rendre votre marque désirable, vous devez toucher vos clients en plaçant les avantages au cœur de votre communication.
Vous n’avez pas nécessairement besoin du site le plus esthétique au monde pour convertir, mais vous devez émouvoir vos clients en leur montrant que vous les comprenez. Gardez à l’esprit que même un site très optimisé avec une marque peu désirable ne convertira jamais autant qu’un site moins optimisé avec une marque irrésistible.
Prenons l’exemple d’une marque de cosmétiques française qui convertit plus de 5% de ses visiteurs, même si son site n’est pas particulièrement optimisé. Tout cela parce que la marque est désirable, la promesse du produit est en phase avec les attentes du moment, et le branding personnel de la fondatrice incite les clients à lui faire confiance.
Un autre exemple : nous avons travaillé avec The Trust Society, un site proposant des produits locaux et responsables pour le corps et la maison. En retravaillant uniquement les messages de marque, nous avons réussi à doubler leur taux de conversion en seulement quelques mois. Tout cela parce que personne ne comprenait vraiment ce qu’ils faisaient. En simplifiant l’expression de la marque, nous avons simplifié la promesse, ce qui a magiquement augmenté la conversion.
Parfois, il ne faut pas chercher des solutions compliquées…
Il n’existe ni recette miracle ni méthode dernière génération basée sur l’IA, mais voici la recette qui fonctionne à chaque fois :
Pour optimiser votre taux de conversion :