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Comment l’Intelligence Artificielle (IA) Peut Booster Votre E-Commerce

Posté le September 7, 2023

Si vous avez décidé d’implanter des IA pour améliorer les performances de votre e-commerce, vous êtes sur la bonne voie ! Si vous ne l’avez pas encore fait, nous imaginons que vous y réfléchissez sérieusement, car selon une étude réalisée par Octopeek, 100% des commerçants interrogés estiment qu’il faut déployer l’IA sur leur e-commerce.

Dans cet article, nous vous présenterons trois techniques d’IA qui peuvent améliorer votre e-commerce, avec des exemples concrets et une explication sur comment ces techniques peuvent changer la donne pour vous.

Les systèmes de recommandation

Les systèmes de recommandation sont des outils d’IA qui vous permettent de proposer le bon produit, au bon moment, à la bonne personne.

Grâce à leur capacité à créer des expériences personnalisées, l’IA peut, par exemple, pour un site de mode, suggérer des compléments de tenues en fonction du style vestimentaire de l’acheteur.

Fini le temps perdu à associer des produits à leurs compléments, l’IA peut le faire pour vous.

Un excellent exemple de cette technologie est Ai Upsell, un logiciel s’appuyant sur l’IA pour adapter ses upsells en fonction du comportement des visiteurs.

Visitez Ai Upsell

Le marketing prédictif

Le marketing prédictif vous permet d’analyser les données de vos clients de manière encore plus fine pour anticiper leurs attentes et leur proposer le service ou le produit idéal au bon moment.

Le tout, en temps réel.

Cette approche est utile pour augmenter les ventes, gérer les stocks et améliorer les délais de livraison. Par exemple, certaines IA peuvent analyser les données des utilisateurs et leur attribuer un score en fonction du pourcentage de colis qu’ils retournent.

Google a mené un projet expérimental avec Myntra Designs (un e-commerce indien) dans le but de prédire les retours produits.

Il s’est avéré que l’IA a atteint une précision de 83,2%.

Ces données permettent aux vendeurs d’adapter les fiches produits, de recommander des tailles différentes ou de tout simplement déréférencer le produit s’il a des statistiques trop catastrophiques.

Une autre entreprise, Luigisbox, a mis au point une IA qui analyse les comportements et les besoins des visiteurs pour proposer une personnalisation des produits dans la barre de recherche.

Visitez Luigisbox

Les chatbots

Les chatbots sont des agents conversationnels qui répondent aux questions de vos clients en temps réel.

Grâce à l’IA, ils améliorent la relation client en apportant une réponse immédiate qui contribue à diminuer les interventions du service après-vente.

Aujourd’hui, les chatbots sont de plus en plus performants, détectant les signes de mécontentement et transférant les cas aux opérateurs humains.

En plus de cela, vous pouvez leur apprendre à parler avec votre langage de marque.

Un chatbot populaire, Tars, propulsé par Chat GPT, est notamment utilisé par des marques comme Nestlé ou Suzuki.

Visitez Tars

Ce que ces techniques d'IA peuvent changer pour vous ?

En intégrant l’IA à votre e-commerce, vous pourrez personnaliser l’expérience de chaque client. Le marketing one-to-one est à portée de clics désormais.

Les conséquences :

  • Augmentation de votre chiffre d’affaires
  • Augmentation de votre panier moyen et de votre récurrence (merci la LTV)
  • Baisse de votre charge de travail et de vos coûts de gestion
  • Une expérience client optimisée

Une belle promesse, n’est-ce pas ?

Alors, êtes-vous prêts à donner un coup de boost à votre e-commerce avec l’IA ? 🚀

Si vous voulez en savoir vraiment plus sur l’IA, nous avons créé une ressource premium hyper complète sur le sujet, il vous suffit d’aller la lire ici (et d’en parler à tous vos amis 😉).

PS : Cet article est tiré de notre newsletter hebdomadaire.

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