...

Comment bien se préparer au black friday ?

Posté le November 9, 2023

Pour beaucoup d’entreprises c’est l’occasion de faire du profit (beaucoup de profit).

En 2022, les ventes du Black Friday ont généré près de 9 milliards de dollars aux États-Unis et près de 2 milliards d’euros en France.

Le cyber monday (le lundi qui suit) lui, à générer plus de 11,3 milliards de dollars soit 12,8 millions de dollars par minutes.

70% des acheteurs ont l’intention de participer à cet événement sur internet.

Certaines enseignes se vantent même de réaliser un tiers de leur chiffre d’affaires sur cette journée si spéciale.

Vos ventes mais aussi le trafic de votre site vont augmenter, parfois doubler, voir tripler.

Dans ce mail nous allons vous expliquer comment préparer au mieux votre black friday sans risquer de laisser des dizaines de milliers d’euros sur la table.

Comprendre les fondements du black friday pour optimiser son approche

Beaucoup de rumeurs circulent sur l’origine du terme “black friday” mais une chose est sûre : nous savons d’où vient l’engouement autour de cette fête devenu extrêmement commerciale.

  1. Ce jour tombe le lendemain de thankgiving aux USA (férié pour beaucoup)

  2. Il est ancré dans la tradition car il marque le début de la saison des achats de noël

    → Vos propositions de valeur peuvent davantage être axées sur le “plaisir d’offrir” sur vos landing pages notamment.

  3. Il est marqué par des réductions importantes

  4. Il est très médiatisé (effet de masse)

Comment se préparer au mieux ?

Préparer son site pour le black friday c’est comme préparer le repas de noël pour sa famille. Il faut que tout soit pensé et réfléchis à l’avance pour offrir une expérience unique à vos invités/visiteurs.

Mais ce n’est pas tout, pour rendre si spéciale cette journée, il faut offrir une expérience qui soit la plus unique et mémorable possible.

C’est pour cela que vous devez commencer dès que possible à tester et à optimiser chaque élément qui pourrait faire la différence sur votre site web.

En prenant en compte les spécificités de ce jour si spécial vous serez en mesure de proposer une expérience unique propice à la conversion.

Check-list pour préparer son site web au black friday

Disclamer : il faut se préparer à l’avance !

  • Avoir un shop optimisé et testé avant le début des campagnes
  • Utiliser des landing pages (impératif)
  • Renforcer son SAV
  • Renforcer ses FAQs
  • Bien configurer ses email d’abandons de panier (offre black friday)
  • Offrez des réductions spéciales (si possible au-dessus de celles que vous offrez)
  • Ne négligez pas vos upsells
  • Vérifier que vos codes promos fonctionnent
  • Générez du fomo
  • Offrez des cadeaux/la livraison
  • Inclure des barres de progressions
  • Proposer des outils pour comparer les produits
  • Etc…
 

PS : Cet article est tiré de notre newsletter hebdomadaire.

Si vous souhaitez recevoir en avant-première les derniers conseils CRO, inscrivez-vous en rentrant vos coordonnés dans la section “LES SECRETS DES MEILLEURES STRATÉGIE D’OPTIMISATION”.

Les secrets des meilleuresStratégies D’optimisation

Recevez de nombreux conseils pour
optimiser votre conversion, gratuitement !

Du contenu que vous allez adorer

Les 10 meilleures landing pages de mars

Les questions à se poser pour trouver la cause de la chute de son taux de conversion

Les 10 meilleures landing pages de février

Ne laissez plus vos prospects partir sans les convertir

Pendant ces 30 min d’échange avec un expert du CRO, on pourra identifier des premiers
points d’amélioration et convenir d’un plan d’action pour booster votre conversion.

+ 0 %
DE CONVERSION
+ 0 %
Ajout au panier
X 0
ROI AU MOYEN

Ils ont décidé de booster leur conversion avec nous

Résultats concretsDe nos clients.

+ 17 %
Ajout au panier
X 8
ROI AU MOYEN
+ 21 %
Ajout au panier
- 14 %
ROI AU MOYEN
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.