Améliorez le taux de conversion de votre site e-commerce grâce à l’effet esthétique-usabilité !


Définition

L’effet esthétique-usabilité, étudié par Donald Norman (2002), affirme que plus un produit est esthétiquement agréable, plus il est perçu comme étant utilisable et plus il est susceptible d’être utilisé, quelle que soit sa fonctionnalité. La raison de cet effet esthétique-usabilité est que lorsqu’un produit ou un service est esthétiquement agréable pour un consommateur, il établit une relation émotionnelle avec celui-ci : cette relation engendre un sentiment de loyauté et le consommateur restera fidèle à son choix même s’il rencontre des problèmes avec celui-ci. Selon Bloch (1983), « l’aspect visuel est la première chose que remarque un acheteur potentiel à propos d’un produit » et il est plus enclin à pardonner les défauts ou les échecs si un design est esthétiquement agréable, le conduisant à croire que l’option la mieux présentée est la meilleure option dans l’ensemble.

Impact sur la conversion

De nombreuses études ont montré que, techniquement, les produits Apple ne sont pas aussi utilisables que les autres sur le marché – ce qui signifie que les gens sont plus souvent pris au dépourvu et ont plus de difficulté à comprendre comment utiliser le produit que pour d’autres appareils similaires. Cependant, les utilisateurs d’Apple ne remarquent pas ou ne s’en soucient pas car les produits Apple sont si esthétiquement agréables. Le même concept a été trouvé vrai pour les voitures Mini Cooper, qui ont beaucoup de particularités (comme le compteur de vitesse situé là où devrait se trouver la radio et l’horloge placée sur le plafond), mais les gens pardonnent ces petites anomalies simplement parce qu’ils aiment leur apparence.
Ce principe a de nombreuses applications en matière de conception Web : lorsqu’un client visite un site Web, il est susceptible de préférer ceux qu’il aime regarder et qui le font se sentir bien, même s’ils ne réalisent pas les tâches aussi efficacement qu’un autre. Il est donc important de favoriser une attitude positive à l’égard de votre site Web en utilisant une conception Web esthétique pour encourager des sentiments positifs tels que la patience, la loyauté et l’affection, ce qui conduira à une bien meilleure utilisabilité et à un meilleur succès à long terme.


Conclusion

L’effet esthétique-usabilité est un principe puissant qui peut avoir un impact significatif sur le taux de conversion de votre site e-commerce. En utilisant une conception Web esthétique, vous pouvez encourager des sentiments positifs chez vos visiteurs et leur donner envie de rester sur votre site, ce qui se traduira par une meilleure utilisabilité et un meilleur taux de conversion.

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